Rumba


La rumba est originaire de Cuba et proche du chachacha.
C’est une danse très lente et lascive, caractérisée par le rejet de l’autre et l’amour qu’on lui porte.
C’est une danse très technique et romantique qui requiert une puissance dans les jambes et des appuis sans faille.
La rumba est la danse de l’amour, langoureuse, une danse de séduction entre les deux protagonistes, et offre une multitude de possibilités corporelles à chacun d’entre nous, et ce, peu importe le niveau.
Elle requiert un peu plus de temps et de patience avant que l’effet escompté sur les élèves, transparaisse mais il sera très difficile de prendre du plaisir dès le début de l’apprentissage.
La rumba est assez exigeante, dans le sens ou, en particulier sur les filles, le travail de jambe doit être très précis pour sublimer cette danse.
La rumba se danse sur jambes tendues en accentuant le déroulé des genoux au maximum afin de donner l’effet d’une démarche féline et une sensation d’extension des mouvements jusqu’au bout des doigts.
Le danseur, bien évidemment mènera la danse, sera l’initiateur de tous les mouvements de la danseuse en donnant des impulsions brèves mais précises afin que la danseuse poursuive le mouvement que le danseur a voulu initier.
Les musiques de rumbas sont magnifiques, tantôt ponctuées de percussions, tantôt très mélodieuses. La rumba est une danse difficile qui nécessite un peu de patience mais qui au final n’a pas d’égal en terme de ressenti.