Valse Viennoise


Originaire d’Autriche, la valse viennoise, traditionnellement la danse choisie par les jeunes futurs mariés, pour ouvrir le bal de leur mariage, est une danse assez rapide et répétitive, dansée sur un tempo compris entre 110 et 180 battements par minute.
La valse viennoise se caractérise par une envergure du haut du corps et une posture majestueuse.
C’est une danse très élégante qui nécessite un contact et une connexion précise entre le danseur et la danseuse.
En danse sportive, la valse viennoise fait partie des danses standard et c’est la troisième danse sur laquelle les danseurs s’illustrent en compétition.
La valse viennoise est une danse qui n’est pas chorégraphiée.
Les danseurs sont jugés sur la puissance de leurs déplacements, la vitesse d’exécution, tout en gardant un cadre et une posture irréprochable dans le haut du corps, la qualité, le contrôle et la fluidité du mouvement.
Par tradition, les futurs mariés ouvrent souvent le bal sur une valse viennoise, bien qu’aujourd’hui, les mœurs aient évolué et les mariés n’hésitent plus à composer et créer une danse originale, spécialement chorégraphiée sur une musique de leur choix.
Des danses comme Dirty dancing, des salsas, des rumbas et autres danses reviennent très à la mode pour les ouvertures de bal.